dimanche 2 novembre 2014

Soirée d’Halloween vintage au Pitchfork Festival

Lors de la première édition du Pitchfork Nike Tn Music Festival à Paris, fin octobre 2011, Chris Kaskie, président de Pitchfork Media Inc., nous avait indiqué : « Avant de créer notre festival dans une autre ville européenne, il faut que Paris prenne le temps de se trouver. »
En quatre ans d’existence, c’est largement chose faite. Et l’idée d’essaimer dans d’autres capitales devrait être toujours d’actualité pour les responsables de la structure fondée en 1995, à l’origine d’un influent site Internet de critique musicale, Pitchfork.com, organisatrice ou partenaire de plusieurs festivals dont le sien dans sa ville d’origine, Chicago. De deux jours dans une partie de La Grande Halle de La Villette et une fréquentation de 10 000 personnes, le Pitchfork Festival parisien est vite passé à trois jours, une implantation dans l’ensemble de La Grande Halle, avec deux scènes à chaque extrémité, Tn Pas Cher et un public qui a plus que doublé.
Signe du succès, deux des trois soirées de l’édition 2014 (du 30 octobre au 1er novembre) affichaient complet plusieurs jours avant la première soirée, laquelle a quasiment fait le plein. Public international (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis…) qu’attire autant la réputation du site Internet que la programmation majoritairement britannico-américaine, du rock indépendant, de la pop, de l’électro.
Autour de La Grande Halle, des espaces sont dédiés à la restauration, donnant un aspect de festival de plein air. A l’intérieur, un vestiaire, avec casiers individuels, un espace jeu, avec balançoire, jeux vidéos vintage (Pac-Man sur console Atari, ping pong), un espace pour de jeunes créateurs de bijoux, vêtements, objets. Comme dans la plupart des grands festivals, dorénavant la musique n’est Nike Shox plus l’unique raison de venir à la soirée festivalière.

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