vendredi 27 février 2015

Allemagne : un expatrié français sommé de payer un impôt parce que baptisé

Un Français qui se revendique «athée» doit Nike Tn malgré tout s'acquitter d'une taxe de culte obligatoire. Le Fisc allemand s'est procuré son acte de baptême et refuse de tenir compte de sa déclaration.
Thomas Bores, expatrié français en Allemagne, est en croisade. Depuis quelques semaines, il livre un véritable bras de fer à l'administration fiscale germanique. Cette dernière lui réclame 550 euros au motif qu'il a été baptisé catholique à sa naissance. Pour ce cadre de l'industrie informatique qui revendique son athéïsme, la pilule ne passe pas. «Je me pose de réelles questions sur les pratiques de l'Église catholique qui enquête sur des personnes déclarées athées», expose-t-il sur son blog. Dans l'impasse, il est décidé à sensibiliser les internautes sur sa situation et plaider sa cause auprès du centre des impôts allemands.
«Incrédule» mais «déterminé» à réagir
Lorsque Thomas s'installe à Berlin en janvier 2013, Nike Tn Pas Cher il entreprend différentes démarches administratives comme n'importe quel nouvel arrivant. Comme la loi l'y oblige, il se rapproche de son bureau municipal de quartier de résidence afin d'obtenir sa déclaration de domicile. Première «surprise», il doit renseigner sa religion sur un formulaire. Baptisé mais athée, il décide de cocher la case «sans confession». Par la suite, le bureau des impôts sur le culte de Berlin lui adresse une missive. Thomas doit entériner ses précédentes déclarations. Il confirme de nouveau son athéïsme.
Un an s'écoule. Le Français reçoit sa première feuille d'imposition. «J'ai relevé un prélèvement inattendu de 550 euros», confie-t-il au Figaro. Il consulte son entreprise. «On m'apprend que j'ai été ponctionné de la taxe sur le culte. Elle est imputable à tous les croyants en Allemagne». Cheap Jordan Shoes Incrédule mais déterminé à avoir le fin mot de.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire