vendredi 27 février 2015

Hongrie : le premier ministre perd sa «supermajorité» au Parlement

La popularité du premier ministre Viktor Orban est en chute libre, Chaussures TN ce dont a pâti son candidat, battu lors de législatives partielles à Veszprém.
Budapest
Les pouces levés, la bouille ronde, Zoltan Kesz savoure, en ce dimanche 22 février, sa victoire aux législatives partielles de l'agglomération de Veszprém, en Hongrie. Ce professeur d'anglais de 41 ans, figure méconnue de la politique hongroise, vient de faire perdre à la coalition Fidesz-KDNP la majorité des deux tiers dont elle bénéficiait depuis 2010 au Parlement, après deux scrutins législatifs victorieux. Cette «supermajorité» ne tenait pourtant qu'à un seul siège, désormais perdu dans ce bastion du Fidesz de 60.000 habitants, à 120 km à l'ouest de Budapest.
C'est à la surprise générale que Zoltan Kesz, candidat libéral indépendant, soutenu par les partis d'opposition de gauche (MSZP, Együtt, PM, DK, le parti libéral hongrois et MoMa), l'a emporté. Nike Tn Et a remplacé Tibor Navracsics, l'ancien député Fidesz, ministre de la Justice et de l'Administration publique sous le gouvernement de Viktor Orban entre 2010 et 2014, avant d'être nommé à la Commission européenne.
«Les électeurs attendent de moi une critique franche du pouvoir. Je tiendrai ma promesse, nous disposons des forces nécessaires pour changer le pouvoir», a déclaré le gagnant lors de sa conférence de presse du dimanche soir. Zoltan Kesz, élu à 43 %, contre 34 % pour son adversaire du Fidesz Lajos Némedi, n'en menait pourtant pas large il y a encore quelques jours, lorsqu'un sondage Ipsos laissait entrevoir une victoire du Fidesz-KDNP. Le résultat a également pris les analystes de court, comme Gabor Györi, Nike Tn politologue au sein du think-tank Policy Solutions: «Je ne m'attendais pas à ce que l'opposition remporte ce siège, je suis surpris par la clarté du message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire