vendredi 27 février 2015

Ukraine : les combats de Marioupol fragilisent la trêve

L'armée ukrainienne attend l'arrêt total des Nike Tuned tirs de la part des rebelles prorusses avant de procéder au retrait des armes lourdes.
Marioupol est-elle la nouvelle cible des rebelles séparatistes? Cette question hante les chancelleries occidentales, craignant que les très fragiles accords de paix succombent en même temps que cette grande ville portuaire du sud-est de l'Ukraine, convoitée pour son industrie et sa situation stratégique, au nord de la mer d'Azov. Alors que le reste de la ligne de front s'est apaisé, les inquiétudes se concentrent notamment sur le bourg de Chyrokine, plus à l'est, contrôlé par les forces loyalistes. Selon l'état-major ukrainien, les rebelles ont lancé la nuit dernière un court assaut au cours duquel ils auraient perdu cinq hommes. La veille, deux soldats ukrainiens auraient été tués.
Auparavant, selon cette même source, Air Jordan vingt chars et pièces d'artillerie russes et une cinquantaine de camions militaires avaient franchi la frontière ukrainienne en direction de Novoazovsk, fief séparatiste situé à 46 kilomètres de Marioupol. Conséquence, Kiev a annoncé l'ajournement du processus de retrait de ses armes lourdes, qui devait débuter mardi au plus tard. Marioupol est devenue la «ligne rouge» des Européens, a déclaré le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, qui retrouvera ses homologues russes, français et ukrainiens, ce même jour à Paris.
L'OSCE aux abonnés absents
«Dans la ville, les gens ont peur, Nike Free Run chaque jour, on entend des tirs. Il y a des moments de panique qu'on arrive néanmoins à gérer», témoigne Konstantin Batozski, ex-conseiller de l'ancien gouverneur de la région de Donetsk. Discours de Vladimir Poutine à l'appui, ce politologue de Marioupol se dit persuadé que la Russie, secondée par «les terroristes», cherche à récupérer toutes les régions de l'Ukraine autrefois membres de.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire