samedi 28 mars 2015

Le du tirage au sort qui a trompé médias et internautes

SPORT – Nike Tn Non, le PSG n'affrontera pas le Real Madrid en quarts de finale de la Ligue des Champions. Non, l'AS Monaco n'affrontera pas le FC Barcelone. C'était pourtant les affiches évoquées sur Twitter avant le tirage au sort officiel, effectué vendredi 20 mars au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse), qui a désigné Barcelone pour affronter le PSG et la Juventus de Turin comme adversaire des Monégasques.
En cause, le tweet bidonné d'un internaute anglophone se faisant passer pour un journaliste sportif, qui a trompé de nombreux internautes et plusieurs médias, dont L'Equipe et Le Monde (qui a depuis supprimé la page).

Mercredi, soit deux jours avant le tirage officiel, un compte twitter au nom de Simon Rowntree publie un tweet accompagné d'une capture d'écran du compte officiel de la Ligue des Nike TN Requin Champions sur le réseau social.
"Le compte Twitter @ChampionsLeague a accidentellement publié le tirage au sort des quarts de finale. Le tweet a depuis été effacé", écrivait Simon Rowntree, joignant à son message une capture d'écran. Un tweet qui suffira à affoler ce que la toile compte comme conspirationnistes amateurs de football.

Simon Rowntree serait ainsi "le seul à avoir aperçu un tweet posté il y a 48h de la part d'un compte suivi par près de 8 millions de personnes", s'étonnait ainsi 20Minutes.fr vendredi dans la matinée, relevant que la photo de profil de l’internaute appartient à une banque d'images.
"Il est à la portée de n'importe quel internaute de falsifier le tweet d'un compte officiel, écrit aussi LeFigaro.fr. Il suffit de modifier le code source de la page web souhaitée, tn pas cher d'y inscrire le message voulu puis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire