jeudi 12 mars 2015

Une vidéo de la collision en Argentine au service des enquêteurs

Nike Tn Sur les images diffusées par le journal argentin "El Sol", le choc est brutal. Les deux hélicoptères transportant notamment la championne olympique de natation Camille Muffat, la navigatrice Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastine se rapprochent dangereusement avant d'entrer en contact et de se précipiter vers le sol :

Dix personnes ont perdu la vie dans l'accident qui s'est produit lundi 9 mars vers 17h30 dans la province de La Rioja au nord-ouest de l'Argentine (21h30 en France) sur le tournage de "Dropped", la nouvelle téléréalité d'aventures de TF1.
Le drame émeut en France où de nombreuses personnalités ont témoigné leur soutien aux familles des victimes. Outre les trois immenses sportifs, cinq membres de l'équipe de production qui avaient déjà travaillé sur Koh Lanta ou Pékin Express (M6) et les deux pilotes argentins ont trouvé la mort.
"Ils n'ont rien pu faire. L'horreur absolue"
Le patineur Philippe Candeloro, qui participait au tournage, était resté au sol. Il a raconté la scène à son entraîneur. "Il m’a dit que quelque chose de très grave était arrivé. Il était essoufflé, tremblant", relate Alain Leglond sur Europe1. "Il sanglotait, il était vraiment très choqué." Il a dit que "deux hélicoptères de l’émission se sont télescopés. [Les participants restés au sol] avaient les yeux bandés et ont d’abord entendu un bruit énorme. Ensuite, ils ont couru vers l’accident, les hélicos en flammes. TN Requin Ils n’ont rien pu faire : l’horreur absolue."
Les premières photos du terrible accident :
Deux hélicoptères entrent en collision
1 / 5 M6info | Photo par Reuters
Share to FacebookShare to TwitterShare to Pinterest
ClosePrevious imageNext image
Le parquet de Paris ouvre une enquête
"On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes", explique une autorité locale. Les hélicoptères venaient de décoller d'un terrain de football à Villa Castelli.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour homicides involontaires afin de déterminer les causes exactes de la collision. Les pistes d'un courant d'air ascendant qui aurait destabilisé un hélicoptère ou d'une erreur de pilotage sont évoquées, au regard des images filmées de la collision.
Des experts français de la section de recherches de la Gendarmerie des transports aériens (GTA), l'Unité nationale d'identification des victimes de catastrophe (UNIVC) et des techniciens de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) ont notamment été mobilisés.
Un détachement de légistes, Bottes timberland d'experts en empreintes digitales et de biologistes moléculaires devrait se rendre sur place pour passer au peigne fin la zone de l'impact.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire