jeudi 12 mars 2015

Pékin combat la pollution et ceux qui la dénoncent

Dans un premier temps, le Nike tn documentaire Sous le dôme a été bien accueilli par les autorités chinoises. Mais il a relancé le débat sur leurs responsabilités et est désormais dans le viseur des censeurs.
Le pouvoir chinois n'apprécie guère les vérités dérangeantes à son égard. Son attitude à propos du documentaire Sous le dôme en apporte une nouvelle démonstration . Après avoir salué le documentaire vidéo incisif, qui a connu un succès fulgurant, décrivant le smog englobant la République populaire, après s'être engagé à combattre la pollution coûte que coûte, après avoir garanti un droit de regard au public sur ces questions, Pékin a repris les bonnes vieilles habitudes. Le film a été censuré et des activistes anti-pollution ont été arrêtés.
Triomphe sur le web chinois
Fraichement nommé à son poste, Nike Tn pas cher le nouveau ministre de la Protection de l'Environnement, Chen Jining, avait complimenté pour son documentaire, Sous le dôme, l'ancienne présentatrice vedette de la télévision d'Etat, Chai Jing. Il avait espéré que le succès du film allait «encourager les gens à faire des efforts pour améliorer la qualité de l'air». Le documentaire de 103 minutes, qui détaille avec force pédagogie et entretiens percutants les causes et conséquences de l'épais nuage brunâtre qui embrume de façon endémique les métropoles chinoises, a remporté un triomphe sur le web chinois. Il a été visionné par plus de 200 millions de personnes en une semaine.
Cependant, alors que s'ouvrait à Pékin la session plénière annuelle de l'Assemblée nationale du peuple, le Parlement chinois, la vidéo commençait à faire tâche. La conscience éveillée -ou ravivée- par le film, de nombreux internautes pointaient du doigt la responsabilité du gouvernement dans l'âcre smog brunâtre qui voile 80% des TN Requin grandes métropoles chinoises, mais également dans la pollution de.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire