jeudi 7 mai 2015

Nike TN Tous les yeux sont tournés vers le Qatar

Tous les yeux sont tournés vers le Qatar. Et pas uniquement pour la signature de la vente des Rafale ce lundi par Fran?ois Hollande. Mais aussi pour le potentiel énorme qu'il représente, avec les autres monarchies du Golfe, pour notre industrie touristique, "érigée en cause nationale" par le chef de l'état en ao?t 2013. Et pour cause, les Qataris sont d'excellents Nike TN clients pour la France. "Ils restent environ dix jours par séjour, reviennent plusieurs fois et en famille, composée de 5 à 12 personnes en général" explique Karim Mekachera, directeur de zone Moyen-Orient et Turquie pour Atout France, l'organisme fran?ais chargé notamment de la promotion touristique. à LIRE AUSSI >> Pourquoi la France arrive (enfin) à vendre ses Rafale ? Et ces touristes du Qatar, sont dépensiers, très dépensiers : "entre 3500 et 4000 dollars par jour et par personne, soit 7 à 8 fois plus qu'un touriste européen". Pour séduire cette clientèle des pays du Golfe, 60 opérateurs touristiques de l'Hexagone ont fait le déplacement à Duba? les 1er et 2 mai, pour une opération baptisée Marhaba 2015. Objectif, faire notre promotion et décrocher des contrats auprès des tour-opérateurs de la région en vingt minutes chrono. Et à c?té des destinations très installées que sont Paris et la C?te d'Azur, certains tentent d'émerger, à l'image du Bordelais, du Pays Basque, de la Bretagne ou de Lyon. Car, c'est l'enjeu de Karim Mekachera : "Montrer la France dans sa diversité, qu'elle devienne une marque comme le sont déjà Paris ou Cannes". à la condition d'avoir une offre h?telière à la hauteur : cinq étoiles ou rien. Ou presque, à l'image de l'h?tel California qui n'a "que" quatre étoiles mais peut compter sur son adresse. "Nous sommes sur les Champs-Elysées, et du bon c?té, c?té soleil, raconte Clarisse Thiry, directrice. Pour eux, c'est les Champs-Elysées, alors que les chinois ou japonais préfèrent l'Opéra". Là, ils peuvent tout faire à pied : aller aux boutiques Disney, Sephora, Vuitton, ou au Lido, qui vient d'inaugurer sa nouvelle revue, Paris Merveilles. Encore plus parisienne, avec du french cancan pour la première fois. Une clientèle plut?t shopping que culture Le groupe Barrière, propriétaire du Fouquet's, est lui aussi aux petits soins d'une clientèle très exigeante, impatiente et qui souhaite rester discrète. "C'est notre savoir-faire. Nous avons de la mémoire mais peu de souvenirs" explique joliment Pascal Visintainer, directeur marketing et commercial. De la mémoire pour conna?tre la fermeté du matelas ou la température de la chambre souhaitées, les go?ts musicaux, les journaux préférées ou encore les boissons consommées dans le mini-bar. "Et souvent, ils demandent des chambres calmes, car ils vivent la nuit". Ce qui suppose de s'adapter à leur rythme de vie. "Ils se lèvent entre midi et 14h, demandent alors un petit-déjeuner, avant de sortir de l'h?tel vers 17h, heure à laquelle il fait moins chaud chez eux" confirme Clarisse Thiry. EN SAVOIR + >> Le Grand Paris, "leader mondial" avec 47 millions de touristes Et là, direction les magasins plut?t que les musées. D'où leur demande de pouvoir ouvrir plus tard le soir, bien plus que 21h, notamment sur les Champs-Elysées. Pas question de passer à c?té de cette manne. Le Printemps, les centres outlet One Nation ou La Vallée Village l'ont bien compris en faisant le déplacement à Duba?. Et en adaptant leur offre. Le premier, situé à proximité de Versailles, en reproduisant les Champs-Elysées et des jardins à la fran?aise, comme dans le centres commerciaux gigantesques de Duba?. Le second, en proposant des "personal shoppers" et des salons VIP voire super VIP, avec des patisseries signées du traiteur Noura. Les deux se félicitant d'être ouverts le dimanche, jour travaillé dans les pays du Golfe. Un sentiment d'insécurité Autre condition : accélérer les formalités administratives, pour des touristes qui se décident souvent à la dernière minute, quelques jours avant le départ. A charge donc aux ambassadeurs de délivrer des visas plus rapidement. Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères, à qui la promotion touristique est désormais Nike Requin rattachée, a demandé que les résidents des pays du Golfe les obtiennent en moins de 48 heures. "Nous sommes à 36 heures" se félicite Michel Miraillet, ambassadeur de France auprès de l'Etat des Emirats arabes unis. Quant à son nouveau r?le de VRP de la France, il l'assume parfaitement : "Cela tombe sous le sens. Il faut aller chercher les touristes qui dépensent, qui consomment, c'est mon objectif économique. Il faut se relever les manches", explique-t-il, faisant le parallèle avec les ventes de Rafales. Mais la France doit aussi progresser en matière de sécurité. "Dans les pays du Golfe, la sécurité est totale. Les touristes recherchent les mêmes conditions sécuritaires en France" nous raconte l'ambassadeur, qui collabore étroitement avec le préfet de police de la région Ile-de-France. "L'attaque du convoi d'un prince Nike TN saoudien à Paris en ao?t dernier a beaucoup marqué les esprits ici, cela a laissé des traces" selon Pascal Visintainer. "Nos clients sont préoccupés par le port du voile qui semble mal per?u, ce qui les met mal à l'aise" explique par ailleurs Feroz Khan, du tour-opérateur saoudien Lots of Hotels. Avec en substance le sentiment "que les Fran?ais n'aiment pas les musulmans" décrit Pascal Visintainer. Qui résume en deux mots ce qui s'apparente à un défi : "rendre confiance".


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