dimanche 3 mai 2015

Voyage dans le temps à l'époque de la guerre froide

Nike Shox A travers l'Europe de l'est, se dressent encore des immeubles et des sculptures qui ne ressemblent à aucune autre, dans le pur style soviétique.
En plusieurs dizaines d'années, les architectes soviétiques se sont démarqués par des constructions à la fois audacieuses et aujourd'hui terriblement désuètes. Voyage dans le temps à l'époque de la guerre froide.
1 - L'Institut de la cybernétique et de la robotique

Tn Pas Cher Quoi de mieux qu'un bâtiment hors du commun pour symboliser les sciences futuristes de la cybernétique et de la robotique. En 1967, l'URSS se lance dans la construction d'une étrange tour à Saint-Pétersbourg, une fusée prête à conquérir l'espace, à l'époque où les Soviétiques dominaient ce secteur. Exemple type de l'architecture soviétique, cet immeuble reste toujours un fleuron de la recherche russe.



2 - La salle de congrès Buzludzha

Tn Requin S'il est un bâtiment qui symbolise la grandeur et la chute du communiste, c'est bien la salle de congrès Buzludzha, située sur une colline bulgare à 1441 mètres d'altitude, inaugurée en 1981 sur le lieu même où les premiers socialistes du pays se réunirent en 1891. Avec sa forme d'ovni, accompagnée d'une tour où trône l'étoile rouge, cette salle a nécessité 7 ans de travaux et des milliers de travailleurs et d'artistes pour en faire un bâtiment de prestige. A l'époque, rien n'était trop beau pour les dirigeants bulgares et des fresques en mosaïques décoraient les 15 niveaux du bâtiment. Véritable cathédrale du communisme, le Buzludzha est tombé, peu à peu, dans l'oubli et est désormais totalement abandonné. En  2011, le bâtiment est rétrocédé au parti socialiste du pays qui souhaite le remettre en état et le transformer en lieu de tourisme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire