samedi 18 avril 2015

Colombie : les bombardements contre les Farc vont reprendre

Nike tn Une violente attaque des Farc a fait 10 morts parmi les militaires colombiens dans la région du Cauca. Le président Juan Manuel Santos a annoncé la reprise des bombardements contre la guérilla.
Un grave accrochage entre les forces gouvernementales et les Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) a fait 10 morts et 17 blessés parmi les soldats colombiens dans la région du Cauca dans le sud-ouest du pays. Le président Juan Manuel Santos a décidé de mettre fin à la suspension des bombardements qu'il venait de prolonger jusqu'au 10 mai et qui durait depuis un mois. La guérilla a prononcé officiellement un cessez-le-feu il y a quatre mois pour faciliter les pourparlers de paix qui se déroulent depuis plus de deux ans à La Havane.
Selon le général Mario Valencia, c'est un groupe des Farc «appartenant à la colonne mobile Miller Perdono» qui aurait perpétré cette attaque. Il s'agit de l'un des groupes les plus violents de la guérilla. TN Requin Antonio Munoz, un des négociateurs des Farc, n'a pas confirmé l'implication de la guérilla dans cet accrochage mais en a imputé la responsabilité aux forces gouvernementales. Selon le témoignage de soldats survivants, les guérilleros n'étaient pas vêtus de tenues militaires et l'attaque s'est déroulée alors que de fortes pluies tombaient sur la région.
L'efficacité des bombardements
Les bombardements sont une des armes les plus efficaces contre la guérilla et permettent d'agir dans des zones peu accessibles. De nombreux chefs des Farc sont morts lors de ce type d'action: Raul Reyes à la frontière avec l'Équateur en 2008, Mono Jojoy en septembre 2010, Nike Ninja Alfonso Cano en 2011. Elles ont considérablement affaibli la guérilla depuis une dizaine d'années, celle-ci n'ayant pas la maîtrise des airs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire