jeudi 23 avril 2015

le recours du Français a été rejeté par la Cour suprême d’Indonésie

Requin Tn Le gouvernement indonésien a donné l'ordre, jeudi 23 avril, de préparer les exécutions de dix condamnés à mort pour trafic de drogue, dont le Français Serge Atlaoui. Mardi, le recours du Français a été rejeté par la Cour suprême d'Indonésie. Depuis, la France ne cesse de multiplier les interventions politiques pour empêcher l'exécution du Français de 51 ans. 
La France dénonce des dysfonctionnements
Soutenue par l'UE, la France a dénoncé les « dysfonctionnements » de la justice indonésienne, par l'intermédiaire de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères. Dans une lettre à son homologue indonésien, il estime que Serge Atlaoui « n'a pas bénéficié du plein exercice de ses droits ».
La réponse ne s'est pas fait attendre, Retno Masrudi, ministre des Affaires étrangères, déclarant à propos de Laurent Fabius « je vais lui expliquer le système judiciaire en Indonésie, Nike Ninja et je vais lui expliquer l'urgence de la situation provoquée par les crimes liés à la drogue».
Les relations entre France et Indonésie en jeu
La France a également tenté de faire pression sur le terrain diplomatique, indiquant que l'exécution de Serge Atlaoui serait « dommageable pour l'Indonésie et pour les relations bilatérales » a affirmé François Hollande mardi.
L'Australie, dont deux ressortissants doivent être exécutés, à également mis en jeu les relations bilatérales avec l'Indonésie. Le Français, a été condamné en 2007 pour avoir travaillé dans une usine locale qui fabriquait de l'ecstasy. Il clame son innocence. Avec lui, Chaussures TN des condamnés originaires d'Australie, du Brésil des Philippines, du Nigéria, du Ghana et d'Indonésie doivent être exécutés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire