jeudi 30 avril 2015

L'app Secret, qui symbolisait il y a un an la fièvre autour de l'anonymat

Tn Requin SILICON VALLEY - Son cofondateur promet de rendre l'argent restant aux investisseurs...
Beaucoup trop de buzz pour rien. L'app Secret, qui symbolisait il y a un an la fièvre autour de l'anonymat, arrête les frais. «C'est avec le cœur lourd que j'ai décidé de fermer Secret, de liquider l'entreprise et de rendre l'argent aux investisseurs», a annoncé mercredi son cofondateur, David Byttow. Toutes les données seront effacées des serveurs.
L'entrepreneur omet un détail important: combien des 35 millions de dollars levés par l'entreprise sont encore là, et combien restera-t-il une fois le plan social bouclé, alors qu'il y a encore une dizaine d'employés, selon TechCrunch. Byttow ne précise pas non plus s'il compte rendre les 3 millions de dollars qu'il a empochés en vendant une partie de ses actions l'an dernier.
D'autres apps en danger
Nike Air Max Début 2014, Secret est l'attraction de la Silicon Valley. L'app, qui permet de partager des confessions ou de lancer des rumeurs anonymement, représente le bac à sable rêvé pour les potins californiens. Sauf que tout dérape assez vite, avec plusieurs scandales de cyber-harcèlement misogynes et homophobes. Et l'anonymat promis n'est que relatif car l'app utilise le carnet d'adresses du téléphone sans le protéger efficacement.
Le retour de bâton est violent -tout comme celui contre son concurrent Whisper- et Secret est vite dépassé par YikYak, une app au concept similaire qui est plus maligne en ciblant les ados. Secret tente de se relancer fin 2014 avec une nouvelle formule, sans succès.
Bulle ou pas bulle?
Requin Tn Secret a pu lever 35 millions de dollars juste en perçant dans l'app store au bon moment. Récemment, l'app de streaming vidéo Meerkat a fait un tour de table de 12 millions de dollars mais elle s'essouffle déjà. Yo, qui permet d'envoyer le mot «Yo» a un ami? 1,5 million. Magic, un service de conciergerie par SMS?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire