mardi 28 avril 2015

De la vie professionnelle à la vie personnelle en passant par le sport

La "mindfullness", Nike Tn ou pleine conscience, part aujourd'hui à la conquête de tous les domaines. De la vie professionnelle à la vie personnelle en passant par le sport, certains psychiatres et psychologues organisent des ateliers pour prévenir la dépression ou apprendre à gérer son stress.
Atlantico : Une récente étude publié dans le journal britannique spécialisé dans la santé "The Lancet" avance qu'une thérapie cognitive serait aussi, voire plus efficace qu'un traitement médicamenteux pour vaincre la dépression, qu'en pensez-vous ?
David Gourion : Nike Tn Cette étude est de grande ampleur puisqu'elle s'appuie sur 424 patients ayant connu un épisode dépressif. Statistiquement, on sait que les personnes ayant connu un premier épisode de dépression ont 50% de probabilité de rechuter dans les  deux prochaines années. Cette probabilité monte à 70% chez les personnes ayant connu deux épisodes dépressifs, et même jusqu'à 90% chez ceux qui en ont connus trois. Jusque là on maintenait les traitements médicamenteux pour prévenir les potentielles rechutes, mais aujourd'hui les thérapies comportementales et cognitives peuvent présenter un complément intéressant. Je prescris souvent ces thérapies cognitives en complément d'un traitement médicamenteux, l'un ne remplaçant pas forcément l'autre. Alors qu'un traitement est limité dans le temps, les bénéfices d'une thérapie peuvent durer toute la vie si le patient continue à réfléchir aux outils qu'il a appris.
On entend de plus en plus parler du "mindfullness", ou de la pleine conscience, en quoi cela consiste-t-il exactement ?
David Gourion : "Mindfullness" signifie "en pleine conscience". Dans les années 1970-1980, on s'est inspiré de la méditation bouddhiste pour soigner les douleurs chroniques. Depuis dix ans, Nike TN Requin ces techniques dites de "la troisième vague" sont utilisées en psychiatrie pour lutter contre l'anxiété et la chaussures nike tn pas cher.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire