lundi 12 janvier 2015

Antiterrorisme: le défi des vraies réformes pour Bernard Cazeneuve

Le ministre de l'Intérieur doit bâtir un plan TN Pas Cher solide pour combler les failles dans la lutte antiterroriste révélées par la récente vague d'attentats en France.
Après les attaques qui ont meurtri la France, le tandem exécutif déploie les grands moyens. Lundi, la mobilisation de milliers de militaires et policiers a été décrétée: 10.000 soldats déployés à partir de ce jour, pour assurer «la sécurité des points sensibles du territoire» ; 4700  policiers et gendarmes pour renforcer la protection des 717 écoles et lieux de culte juifs de France. Un préfet sera aussi nommé pour coordonner la sécurité des sites de la communauté juive, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Depuis le mercredi noir de Charlie Hebdo, l'enquête elle-même mobilise largement plus d'un millier d'hommes de la police judiciaire et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Sans oublier les gendarmes, les magistrats et les experts qui se relaient pour analyser tout ce qui remonte des écoutes téléphoniques en place, Nike TN des recherches sur Internet, des saisies opérées lors des perquisitions tous azimuts à Paris et en province. Les réseaux de police internationaux sont aussi largement mis à contribution, sans parler du travail des agents secrets à l'extérieur de nos frontières, pour remonter aux éventuels complices et donneurs d'ordres.
les liens entre les terroristes se sont resserrés en prison
Quoi qu'il en soit, après l'événement, des failles ont été détectées dans le Renseignement. Manuel Valls veut les combler et il a déjà indiqué deux pistes: améliorer la collecte d'informations en milieu carcéral, puisque les affaires récentes témoignent que les Tn Nike liens entre les terroristes se sont resserrés en prison ; et parfaire l'outil de renseignement général, celui qui se nourrit de la collaboration entre services alliés, et de tout ce qui remonte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire