lundi 12 janvier 2015

Les actes anti-musulmans se multiplient depuis l'attaque de Charlie Hebdo

L'Observatoire contre l'islamophobie du Nike Requin Conseil français du culte musulman (CFCM) appelle l'Etat à renforcer la surveillance des mosquées, plus de 50 actes antimusulmans ayant été relevés en France depuis l'attentat de mercredi.
«Il faut renforcer la surveillance» des lieux de culte musulman, des sites internet et des réseaux sociaux, «contre la haine et la vengeance qui s'exercent actuellement». Abdallah Zekri, président de l'Observatoire contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM), tire la sonnette d'alarme. Selon des chiffres qu'il diffuse ce lundi et qui émanent du ministère de l'Intérieur, 54 actes antimusulmans ont été comptabilisés depuis l'attaque terroriste perpétrée contre Charlie Hebdo mercredi dernier. Parmi ces actes, 21 «actions» (tirs de pistolet à grenaille, grenades à plâtre...) et 33 «menaces», comme des insultes. Un
«Du jamais vu», selon Abdallah Zekri. TN Requin Et ce décompte ne comprend pas les incidents survenus dans Paris et sa banlieue. A titre de comparaison, 110 actes ont fait l'objet de plaintes recensées par les forces de l'ordre pour les neuf premiers mois de 2014.
«On a peur de ces actes d'amalgame!»
Impacts de balles, inscriptions racistes... Depuis une semaine en effet, les incidents inquiétants se multiplient: dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, des coups de feu ont été tirés sur la façade d'une mosquée proche d'Albi (sud-ouest), sans faire de blessé. La même nuit, un incendie a provoqué d'importants dégâts dans une mosquée d'Aix-les Bains (est), alors que des inscriptions racistes et haineuses étaient découvertes sur le portail de la mosquée de Bayonne (sud-ouest). En Corse, Nike TN des carcasses de sangliers ont été déposées vendredi et samedi devant deux salles de prière musulmanes de l'île et l'inscription «Arabi fora» (les Arabes dehors) a été peinte sur un bâtiment abritant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire