lundi 12 janvier 2015

Communautarisme à l'école : les syndicats s'alarment

Ils rappellent que plusieurs rapports Nike TN signalant la multiplication des signes d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires n'ont pas été suivis d'effets.
Branle-bas de combat à l'Éducation nationale, où la ministre Najat Vallaud-Belkacem a appelé hier à une «grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République». C'est le 10 janvier dans la soirée que les syndicats d'enseignants ont été invités, alors que quelques jours plus tôt, dans certains établissements, les minutes de silence en hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo avaient créé des remous.
Le 12 janvier, syndicats d'enseignants, fédérations de parents, représentants de lycéens et présidents d'université se sont donc succédé dans le bureau de la ministre. Aujourd'hui, en fin de journée, seront reçus les représentants de l'enseignement privé, avec parmi eux, TN Requin pour la première fois, la fédération des établissements musulmans. Mais avant cela, c'est le premier ministre, Manuel Valls, qui s'adressera ce matin aux recteurs, au lycée Louis-Le-Grand. Ces derniers ont déjà été sollicités pour «accompagner les équipes éducatives, notamment à travers l'intervention des référents laïcité».
Pour les syndicats d'enseignants, il est temps de s'attaquer enfin à la formation des enseignants pour les aider à faire le clair sur la laïcité et les valeurs de l'école républicaine. Certains ont d'ailleurs rappelé, lors de l'entrevue avec la ministre, que les constats alarmistes ne dataient pas d'hier.
En 2004, un rapport de l'inspection générale sur «les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les TN Pas Cher établissements scolaires» (rapport Obin) constatait des entorses à la laïcité dans les salles de classes et les difficultés évidentes pour le corps enseignant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire