lundi 12 janvier 2015

Philippe Tournier : «Force est de constater qu'une partie de la jeunesse fait sécession»

Pour Philippe Tournier, secrétaire général du TN Pas Cher syndicat des personnels de direction de l'Éducation nationale, l'État doit enfin lancer une «politique énergique» sur le terrain de la laïcité.
LE FIGARO - Que traduisent les remous constatés, dans certains établissements, autour de la minute de silence en hommage aux victimes de l'attaque de Charlie Hebdo ?
Philippe TOURNIER - Le ministère a relevé des incidents dans 70 établissements sur les 64 000 que compte la France. C'est peu par rapport à ce que nous avons connu en 2012, après la tuerie de Toulouse par Mohamed Merah. Certains élèves avaient contesté la minute de silence dédiée aux victimes de la fusillade de l'école juive (NDLR, quatre personnes dont trois enfants). Reste que ces 70 établissements, nous les connaissons bien. Sac a main Ils sont sur ces territoires qui concentrent la communauté musulmane, ces territoires touchés l'année dernière par les «Journées de retrait de l'école» (NDLR, en janvier 2014, à l'appel de Farida Belghoul, militante proche de l'extrême droite, des parents avaient boycotté l'école, pour des motifs religieux).
Il existe en France une forte ségrégation ethnique. Elle se voit physiquement. Les élèves le voient, dans un pays où les statistiques ethniques sont taboues… Face au peu de perspectives, certains se construisent une identité par la religion. Celle-ci est d'autant plus facile que les populations sont ethniquement regroupées, alors même que l'on nous abreuve du «vivre ensemble». Dans une salle de classe faite exclusivement de jeunes issus de l'immigration, la notion d'universalité tombe rapidement à plat. Nike Requin La phase romantique «black-blanc-beur» est bel et bien finie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire