lundi 12 janvier 2015

Lilian Lepère : il a échappé aux frères Kouachi : "Revoir mes proches, c'est la plus grande émotion" !

Lilian Lepère est resté caché durant 8 heures Nike Tn Pas Cher alors que les frères Kouachi occupaient l’imprimerie où il travaillait à Dammartin-en-Goële. Il était sur le plateau de France 2 ce lundi 12 janvier.

Il aurait pu être la 13ème victime des frères Kouachi, mais Lilian Lepère s’en est sorti indemne, en restant caché sous un évier. Ce vendredi 9 janvier, le jeune homme de 26 ans était dans l’imprimerie de Dammartin-en-Goële où se sont réfugiés les terroristes traqués la police. Quelques heures auparavant, le 7 janvier, ils ont fait un carnage dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo.

Ce lundi 12 janvier, il était sur le journal de France 2 pour témoigner. « Je vais bien », rassure-t-il. Et plus surprenant encore, il avoue que cette expérience n’a pas changé sa vie. Et pourtant, il raconte comment s’est déroulée cette incroyable journée pour lui.

Il était alors avec son boss, Tn Nike Michel Catalano, qu’il remercie : « Il m’a donné les secondes nécessaires pour que je puisse me cacher. C’est grâce à lui que je suis là aujourd’hui. On attendait un fournisseur. La première chose qu’il me dit c’est : ‘Ils ont des kalachnikov’. Je pense que c’est une blague. Mais je vois qu’il est blanc. Son premier réflexe est d’aller vers le téléphone pour prévenir la police mais il n’a pas eu le temps. On a entendu les pas qui approchaient. Il m’a dit d’aller me cacher, il est reparti dans le couloir. A partir de là je n’ai eu que mes oreilles pour suivre les événements ».

Et le temps va être long pour Nike Tn Lilian Lepère qui est resté caché huit heures et demi  « recroquevillé dans un petit meuble de cuisine sous un évier de 50 cm de large sur 80 e haut », sans pouvoir bouger : « La plupart du temps ils étaient retranchés dans le bureau de mon chef, dans la pièce mitoyenne. Si je faisais un bruit, ça tapait dans leur mur, ils pouvaient m’entendre », explique-t-il.

Voilà aussi pourquoi il n’a pas pu joindre la police plus tôt. « Avec cette position, je ne pouvais pas prendre mon téléphone qui (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire