vendredi 30 janvier 2015

Revivez la cérémonie des 70 ans de la libération d'Auschwitz

Survivants de l'Holocauste et chefs d'Etat se sont retrouvés mardi 27 janvier à Auschwitz, 70 ans après la libération du camp Cheap Jordan Shoes d'extermination nazi, pour lancer un nouveau "Plus jamais ça".
Les premières commémorations ont commencé dès le matin, dans l'immense camp couvert de neige fraîche, au Mur de la Mort où d'anciens prisonniers se sont recueilli et ont déposé des fleurs et des cierges sur ce lieu d'exécutions bien antérieure à l'installation des chambres à gaz.
La cérémonie principale s'est tenue dans l'après-midi en présence notamment de François Hollande, des présidents allemand Joachim Gauck et ukrainien Petro Porochenko, et le secrétaire américain au Trésor Jack Lew, ainsi que les familles royales belge et néerlandaise.
"Rien ne pouvait vous rappeler quelque soit un tant soit peu d'humain"
La commémoration s'est ouverte avec un discours du président polonais Bronislaw Komorowski qui a déclaré que "les nazis ont transformé [son] pays en un cimetière juif, la Pologne doit s'en souvenir" puis exprimé "respect et reconnaissance" aux soldats soviétiques qui ont libéré Auschwitz.
Halina Birenbaum, rescapée du camp de concentration libéré par l'armée soviétique en 1945 après l'extermination de 1,1 million de personnes, a ensuite été la première survivante à s'exprimer à l'occasion de cette cérémonie.
Elle a raconté sa séparation avec sa famille et sa découverte de l'horreur des camps. "À Auschwitz, rien ne pouvait vous rappeler quelque chose d'un tant soit peu humain". Si ce camp "a pu être Nike Free créé puis fonctionner en toute légalité pendant des années, c'est que le pire est possible".
"J'ai cru que j'allais être incinérée ici et que jamais je ne vivrai l'expérience de mon premier baiser. Mais, je ne sais comment, moi, jeune fille de 14 ans, j'ai survécu", a assuré Halina Birenbaum qui a connu quatre camps nazis dont Auschwitz. Émigrée en Israël en 1947, elle est devenue poétesse et...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire